LA PROACTIVITE
Faire preuve de PRO ACTIVITE, c’est être PLEINEMENT dans sa vie, centré sur ses valeurs et projets. C'est poser des actes concrets pour atteindre un objectif personnel ou professionnel.
Le contraire de la proactivité est la réactivité qui consiste à laisser les autres influencer sa « météo intérieure ». Les personnes réactives sont souvent affectées par leur environnement et se plaignent de leurs conditions de vie. Quelles que soient nos contraintes extérieures, on a toujours une zone de liberté, une part qui nous revient pour passer au niveau supérieur et ne pas être victime des circonstances. On a la liberté de choisir comment réagir aux stimuli extérieurs.
Le passage à l’action lié à une attitude pro-active permet de se confronter à ses craintes et de les surmonter. Il permet de lutter contre la procrastination et de renforcer l’estime de soi. L’environnement inapproprié ou inconfortable peut devenir une motivation pour se dépasser et dépasser ses limites.
La pro-activité est également très liée à la notion de responsabilité personnelle. On peut en dépit des circonstances, cheminer, et aller au-delà des choses qui nous freinent. Le passé n’étant pas prédictif de l’avenir.
Pour les personnes pro-actives, les temps de crise (chômage, licenciement…) peuvent être une opportunité pour créer une entreprise, effectuer une reconversion personnelle, réaliser enfin ses rêves…
La pro-activité est une posture que l'on peut travailler dans chaque sphère de sa vie afin d'éviter la victimisation.
Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge.
Winston Churchill