Quelles sont vos croyances ?
Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison. Henry Ford.
Les croyances telles que le coaching le définit sont les idées préconçues que nous considérons comme vraies, sans les avoir vérifiées. C'est ce que nous avons intégré sur nous-même, les autres, notre environnement. Ce sont en grande parti nos croyances et nos valeurs qui constituent une sorte de "monde intérieur "qui va guider nos choix, nos paroles, notre comportement. Ces croyances sont souvent à l'origine d'un héritage familial, culturel, ou liées à nos expériences passées.
Certaines sont positives et contribuent à notre bien être psychologique et relationnel, et nous conduisent à l'épanouissement. En voici quelques exemples : je suis quelqu'un de valeur, je suis capable de mener à terme ce projet, je suis créative...alors que d'autres nous limitent, nous freinent ou apportent des frustrations dans nos vies : je ne suis pas à la hauteur, personne ne m'aime...Toutefois, nous ne sommes pas toujours conscientes de l'impact considérable qu'elle ont sur notre manière de vivre .
Prenons un autre exemple très courant, véhiculé par la société : il faut souffrir pour être belle ! Admettons que la plupart des femmes ont intégré cette croyance et qu'elles sont prêtes ainsi à supporter plus qu'il n'en faut pour satisfaire à certains critères de beauté.
Il s'avère donc utile de travailler sur nos croyances qui nous conditionnent et de transformer celles qui sont nocives en des croyances porteuses de vie.