Coaching au Fminin: Etre Pleinement Soi et se Dployer

Coaching au Fminin: Etre Pleinement Soi et se Dployer

Quelle relation entretenez-vous avec vous-mme ?

 

 

estimedesoi1.jpg

 

Il y a une personne avec laquelle nous n'arrivons jamais  à être complètement sincères, bien que nous sachions qu'elle nous connaît à fond et que nous puissions compter sur sa bienveillance : nous-mêmes.

Rémy de Gourmont

 

 

La relation à soi est un élément important à prendre en considération. C'est une condition préalable  avant de pouvoir établir une relation aux autres satisfaisante. On ne peut apprécier les autres si on ne s'aime pas d'abord soi-même. Ce qui semble une évidence n'est pas nécessairement facile à mettre en oeuvre. Il peut arriver que l'on soit très critique envers soi-même. Or, sans tomber dans l'apologie du narcissisme, il est indispensable d'apprécier sa personne et parfois, il est même nécessaire de se le dire. Cette technique est parfois utilisée afin de travailler son estime de soi et elle amène des résultats positifs dans la vie de certaines femmes qui pour différentes raisons (histoire de vie, traumatismes, difficultés relationnelles...) ne s'apprécient pas.

 

Or, une image de soi défaillante affecte tous nos rapports avec les autres. En outre, le risque d'être abusée ou manipulée, cela  conduit à nourrir des complexes d'infériorité (sources de jalousie vis-à-vis des autres) ou de supériorité (une attitude méprisante). En occurrence, la tendance à la critique abusive est souvent révélatrice d'une estime de soi défaillante.

 

Heureusement, l'estime de soi se travaille et il est possible de cheminer pour prendre conscience de ses croyances limitantes et de sa valeur intrinsèque. Il ne s'agit aucunement de s'enfler d'orgueil mais d'apprécier qui on est, à savoir une personne avec ses forces et ses faiblesses, pour établir des relations bienveillantes avec les autres, en toute conscience et équilibre.

 

 



29/06/2016
0 Poster un commentaire

A dcouvrir aussi


Ces blogs de Sant & Bien-tre pourraient vous intresser