Coaching au Fminin: Etre Pleinement Soi et se Dployer

Coaching au Fminin: Etre Pleinement Soi et se Dployer

ETRE PLEINEMENT SOI


Identifier ses valeurs pour vivre en congruence

Ce n'est pas le vent qui défini la destination, c'est l'orientation que tu donnes à ta voile.


 

La congruence consiste à mener une vie en cohérence , c'est dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit ou ressent.


Parvenir à une meilleure connaissance de soi permet de vivre de manière congruente. Notre identité est en étroite corrélation avec nos valeurs profondes. Ce sont les principes auxquels on se conforme et qui régissent nos  vies. Les identifier et vivre selon elles nous apportent un sentiment de bien-être émotionnel.

Avez-vous identifié ce qui est vraiment important pour vous ? Il peut s'agir de la valeur de la liberté, du respect, de l'amour, du partage, du travail bien fait, de l'honnêteté....

 

Il peut s'avérer très utile d'identifier les courants qui poussent la barque de votre vie dans une rive plutôt qu'une autre, car ce sont en grande partie nos valeurs qui guident nos choix. Il se peut également que ces valeurs évoluent au cours des saisons de votre vie. Une chose est sûre, déroger à ses valeurs, c'est comme perdre "le nord" et naviguer sans savoir où l'on va.


J'ai constaté que toutes  les personnes qui inspirent le respect des autres ont su affirmer leurs valeurs et vivre en accord avec elles, quelque soit le prix à payer. Et vous ? Êtes vous en accord avec vous-mêmes ?


03/08/2016
0 Poster un commentaire

Avez-vous confiance en vous?

 

Résultat de recherche d'images pour "images confiance en soi"

 

 

 

La confiance en soi est un ingrédient essentiel pour atteindre ses objectifs de vie, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. Les personnes qui excellent dans un domaine manifestent un minimum de confiance en leur capacité à réussir. En fonction de notre histoire de vie et de notre environnement, il se peut que la confiance en soi n'ait pas été encouragée ou qu'elle ait même été décriée. Malheureusement, un déficit de confiance en soi constitue un handicap majeur dans la vie. Combien de personnes avez vous rencontré pleines de ressources personnelles mais dont le manque de confiance en elles est évident et constitue un frein dans leurs vies ?

 

Voici quelques clés que j'ai moi-même expérimenté afin de grandir dans la confiance en soi. La première consiste à se fixer un objectif et à le segmenter en petites étapes à franchir (imaginez que chaque étape constitue une marche d'escalier vers le lieu ou vous souhaitez vous rendre). Chaque progrès peut être ainsi récompensé afin de vous donner de l'énergie pour continuer le parcours.

 

La deuxième clé consiste à apprendre de ses erreurs et de ses  échecs (qui n'en a pas ? ) et de rebondir après en avoir tiré de précieuses leçons de vie que vous pourrez partager avec les autres.

 

La troisième est de sortir de sa zone de confort pour relever de nouveaux défis et vaincre ses peurs : rencontrer de nouvelles personnes, pratiquer une nouvelle activité, développer de nouvelles compétences dans le domaine de son choix.


La confiance en soi est un "muscle" qui se travaille. Plus il est mis en mouvement, plus vous serez à même de relever les défis du quotidien.


19/07/2016
0 Poster un commentaire

Quelle relation entretenez-vous avec vous-mme ?

 

 

estimedesoi1.jpg

 

Il y a une personne avec laquelle nous n'arrivons jamais  à être complètement sincères, bien que nous sachions qu'elle nous connaît à fond et que nous puissions compter sur sa bienveillance : nous-mêmes.

Rémy de Gourmont

 

 

La relation à soi est un élément important à prendre en considération. C'est une condition préalable  avant de pouvoir établir une relation aux autres satisfaisante. On ne peut apprécier les autres si on ne s'aime pas d'abord soi-même. Ce qui semble une évidence n'est pas nécessairement facile à mettre en oeuvre. Il peut arriver que l'on soit très critique envers soi-même. Or, sans tomber dans l'apologie du narcissisme, il est indispensable d'apprécier sa personne et parfois, il est même nécessaire de se le dire. Cette technique est parfois utilisée afin de travailler son estime de soi et elle amène des résultats positifs dans la vie de certaines femmes qui pour différentes raisons (histoire de vie, traumatismes, difficultés relationnelles...) ne s'apprécient pas.

 

Or, une image de soi défaillante affecte tous nos rapports avec les autres. En outre, le risque d'être abusée ou manipulée, cela  conduit à nourrir des complexes d'infériorité (sources de jalousie vis-à-vis des autres) ou de supériorité (une attitude méprisante). En occurrence, la tendance à la critique abusive est souvent révélatrice d'une estime de soi défaillante.

 

Heureusement, l'estime de soi se travaille et il est possible de cheminer pour prendre conscience de ses croyances limitantes et de sa valeur intrinsèque. Il ne s'agit aucunement de s'enfler d'orgueil mais d'apprécier qui on est, à savoir une personne avec ses forces et ses faiblesses, pour établir des relations bienveillantes avec les autres, en toute conscience et équilibre.

 

 


29/06/2016
0 Poster un commentaire

Comment vous valuez-vous ?

L'estime de soi, est essentielle à la construction d'une personnalité. En tant que femme, la manière dont vous vous évaluez ou vous percevez, a un impact direct d'abord sur le rapport que vous avez avec vous-mêmes, mais aussi les relations que vous établissez avec les autres et vos choix de vie.

 

Je constate que beaucoup de femmes manquent d'estime d'elles-mêmes, en particulier celles qui ont vécu des traumatismes ou des abus. Elles sont parfois dans l'incapacité de se projeter dans l'avenir. Il semble que leur énergie pour aller de l'avant et mettre en place une dynamique de vie a été épuisée.

 

Heureusement,  il n'est jamais trop tard pour acquérir une bonne estime de soi. Le bénéfice qu'on peut en tirer peut être spectaculaire ! Alors que vous décidez de vous mettre en action, vous réalisez que vous êtes en capacité de surmonter vos craintes ce qui vous conduit à nourrir des pensées positives à votre égard et augmenter ainsi votre estime de vous-même. Cela  vous apporte une nouvelle énergie pour poser de nouvelles actions.

 

Les pensées, les émotions et les mises en action sont donc en phase et constituent une synergie positive qui vous propulse en avant. 

 

Un des ennemis majeur de l'estime de soi est la proportion que nous avons à nous comparer aux autres. Commencez dès aujourd'hui à vous comparez à vous-mêmes. Quels progrès avez-vous fait dernièrement dans un domaine particulier ? Quels sont vos points forts ou vos qualités ?

 

Soyez heureuse de qui vous êtes et de celle que vous êtes entrain de devenir.

 


27/03/2016
0 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :
Ces blogs de Sant & Bien-tre pourraient vous intresser