Coaching au Féminin: Etre Pleinement Soi et se Déployer

Coaching au Féminin: Etre Pleinement Soi et se Déployer

SE DEPLOYER


LA PROACTIVITE

Faire preuve de  PRO ACTIVITE, c’est être PLEINEMENT dans sa vie, centré sur ses valeurs et projets. C'est poser des actes  concrets pour atteindre un objectif personnel ou professionnel.

 

Le contraire de la proactivité est la réactivité qui consiste à laisser les autres influencer sa « météo intérieure ». Les personnes réactives sont souvent affectées par leur environnement et se plaignent de leurs conditions de vie. Quelles que soient nos contraintes extérieures, on a toujours une zone de liberté, une part qui nous revient pour passer au niveau supérieur et ne pas être victime des circonstances. On a la liberté de choisir comment réagir aux stimuli extérieurs.

 

Le passage à l’action lié à une attitude pro-active permet de se confronter à ses craintes et de les surmonter. Il permet de lutter contre la procrastination et de renforcer l’estime de soi. L’environnement inapproprié ou inconfortable peut devenir une motivation pour se dépasser et dépasser ses limites.

 

La pro-activité est également très liée à la notion de responsabilité personnelle. On peut en dépit des circonstances, cheminer, et aller au-delà des choses qui nous freinent. Le passé n’étant  pas prédictif de l’avenir.

 

Pour les personnes pro-actives, les temps de crise (chômage, licenciement…) peuvent être une opportunité pour créer une entreprise, effectuer une reconversion personnelle, réaliser enfin ses rêves…

 

La pro-activité est une posture que l'on peut travailler dans chaque sphère de sa vie afin d'éviter la victimisation.

 

Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge.

Winston Churchill


03/03/2017
0 Poster un commentaire

Quelles sont vos croyances ?

Résultat de recherche d'images pour "quelqu'un qui pense"

Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison. Henry Ford.

 


 

Les croyances telles que le coaching le définit  sont les idées préconçues que nous considérons comme vraies, sans les avoir vérifiées. C'est ce que nous avons intégré sur nous-même, les autres, notre environnement. Ce sont en grande parti nos croyances  et nos valeurs qui constituent une sorte de "monde intérieur "qui va guider nos choix, nos paroles, notre comportement. Ces croyances sont souvent à l'origine d'un héritage familial, culturel, ou liées à nos expériences passées.

 

Certaines sont positives et contribuent à  notre bien être  psychologique et relationnel, et nous conduisent à l'épanouissement. En voici quelques exemples : je suis quelqu'un de valeur, je suis capable de mener à terme ce projet, je suis créative...alors que d'autres nous limitent, nous freinent  ou apportent des frustrations dans nos vies : je ne suis pas à la hauteur, personne ne m'aime...Toutefois,  nous ne sommes pas toujours conscientes de l'impact considérable qu'elle ont sur notre manière de vivre .

 

Prenons un autre exemple très courant, véhiculé par la société : il faut souffrir pour être belle ! Admettons que la plupart des femmes ont intégré cette croyance et qu'elles sont  prêtes ainsi  à supporter plus qu'il n'en faut pour satisfaire à certains critères de beauté.

Il s'avère donc utile de travailler sur nos croyances qui nous conditionnent et de transformer celles qui sont nocives en des croyances porteuses de vie.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


26/10/2016
0 Poster un commentaire

Les changements de vie

Comment vivez-vous les changements ?

 

 

 

 

 

 

La vie est dynamique, elle impose constamment des changements. Certains ne sont pas voulus mais s'imposent, tels que le passage de l'adolescence à l'âge adulte, d'autres sont le fait du mouvement de la vie, tels une mutation professionnelle, un déménagement, le départ des enfants devenus autonomes...

 

Plusieurs attitudes face aux changements sont possibles :

 

Certaines personnes opposent une franche résistance à tout type de changements quel qu'il soit, même si la situation actuelle n'est pas acceptable, (par exemple une activité professionnelle qui ne  convient pas ou plus) par peur de l'inconnu et de ce que le changement pourrait entraîner. Cela engendre inévitablement souffrance et frustration. Le refus de changer de perspective ou d'opérer des modifications dans leur environnement ou  l' attitude leur convient, parce que être "figé" dans le temps leur apporte une certaine sécurité psychologique.

 

D'autres accueillent le changement et prennent le risque de traverser des périodes de transition ou de remise en question pour tourner les pages de la vie. Faire preuve de souplesse et reconnaître que le changement a parfois du bon à apporter, permet de lâcher-prise et de cheminer vers de nouveaux sentiers.

 

Lorsque le changement frappe à votre porte, il convient de se poser les bonnes questions. Ce changement est-il nécessaire à cette période de ma vie ? Si je résiste à ce changement, quelles conséquences en découleront ? Qu'apportera ce changement à ma vie et à ceux qui m'entourent ? Suis-je prête à payer le prix du changement ou de l'immobilisme ?

 

Accueillir le changement ne veut pas dire pour autant renoncer à ses valeurs profondes, qui elles font partie intégrante de votre identité.

 

 


28/02/2016
0 Poster un commentaire

la symbolique du papillon


Le cycle de vie du papillon a beaucoup à nous instruire sur la dynamique des projets que nous pouvons avoir  et les différentes phases par lesquels ils  passent.

 

Le papillon symbolise la transformation,  la métamorphose et le déploiement de soi. Nous avons des projets tout au long de notre vie. Nous nourrissons des objectifs, qu'ils soient d'ordre personnels, familiaux ou professionnels.  Certains resteront au stade de l'oeuf qui correspond à la naissance du projet ou à une idée.

 

 papilon1.jpg

 

 

D'autres vont nous amener à prendre une décision et nous mener à l' action pour atteindre notre objectif. Nous commençons à l'envisager sur ses différents angles et à poser des actes concrets en vue de sa réalisation.C'est l'état de la larve.

 

 

papillon2.jpg

 

 

Puis, il s'agira de passer à la phase de validation du projet, à savoir s'il correspond à nos besoins, attentes ou valeurs, s'il respecte notre écologie de vie. Le projet est ainsi ramené à soi. C'est l'heure de l'introspection et la phase du cocon.

 

papillon3.jpg

 

Enfin, lorsque le projet voit le jour et qu'il devient une nouvelle réalité. Il nous ouvre une nouvelle dynamique de vie. Si l'atteinte de l'objectif apporte les changements positifs escomptés dans nos vies, alors notre attitude est  empreinte de légèreté et de joie, en référence à une éclosion ou le  vol de papillons.

PAPILLONS VOL.jpg


27/02/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser